Comment bien prendre soin des animaux domestiques ?

animaux domestiques

Comment bien prendre soin des animaux domestiques ?

Les animaux domestiques sont considérés comme des membres de la famille pour de nombreuses personnes. Ils accompagnent leur maître dans les bons comme les mauvais moments. Prendre soin de ses animaux serait ainsi raisonnable. Voici quelques conseils pour avoir des compagnons joyeux et en bonne santé.

 

Prioriser la propreté

Pas question de se contenter de nourrir les animaux domestiques. Les chiens et les chats ont besoin d’une bonne douche, au minimum une fois par semaine. Votre animal devrait avoir les poils lisses et sans puces. Vous devez ainsi investir pour un shampoing et une lotion anti puce. Et ce, surtout si l’animal peut entrer à l’intérieur de la maison.

Réservez du temps et du budget pour dénicher les meilleurs produits pour vos animaux de compagnie. Particulièrement pour les chiens, il faut les confier au toiletteur pour un rythme de deux fois par an au minimum. En réalité, un soin plus sérieux se révèle d’une grande importance : couper les ongles, modifier la coupe, etc.

Pour les chats et les chiens qui n’assurent pas la garde de votre maison, il est mieux de les habituer à rester à l’intérieur. Certes, ces animaux feront un petit tour à l’extérieur pour apprécier le soleil brillant, mais ils seront plus à l’aise dans vos pièces de vie. De cette manière, la propreté ne sera pas compromise.

 

Proposer un régime alimentaire sain

Certaines personnes sont tentées de ne donner aux animaux que les restes de nourritures. Afin de garantir une bonne alimentation, réservez à part entière le repas de votre animal. De préférence, évitez de donner de la nourriture trop gras et épicé. A noter qu’en proposant de la viande aux chiens, seuls les os longs de bœuf et de porc sont conseillés. Les os assez mous comme ceux du poulet pourraient blesser les organes digestifs de l’animal. Si vous n’avez pas assez de temps pour préparer un repas pour animaux trois fois par jour, les pâtés en boîtes et les croquettes seront votre meilleur allié. Considérez la race et les besoins physiques de l’animal avant d’établir une liste de menus à préparer.

Particulièrement pour les chats, évitez de leur donner du café, du thé, du chocolat et les thons en boîte. La viande de porc crue est également à proscrire. Quant aux chiens, les aliments dangereux sont les produits laitiers, l’oignon et l’ail, le poisson cru et le blanc d’œuf. 

Pour les chiens, des activités physiques régulières sont importantes. Emmenez votre toutou faire le tour de la ville pour éviter l’obésité et les différents troubles musculaires. Si vous n’avez pas assez de temps pour promener le chien assez loin, il suffit de l’emmener avec vous tous les matins pendant votre marche à pied ou autres activités sportives.

 

Assurer un suivi médical régulier

Les animaux ne peuvent pas parler. Raison pour laquelle vous devez détecter les comportements inhabituels ou encore les symptômes inquiétants. Même si votre animal semble être bien en forme, il convient de respecter un planning régulier pour sa visite médicale. Emmenez votre animal chez le vétérinaire une fois tous les trimestres au minimum. Chaque animal devrait avoir un carnet de santé qui inscrit tous les vaccins effectués ainsi que les historiques de santé, depuis la naissance.

Dans le cas où votre animal souffre d’une pathologie sérieuse, ne négligez pas son traitement. En cas de douleurs des muscles et des articulations, il est possible de trouver des produits naturels anti-inflammatoires. Par exemple, l’huile CBD pour arthrose chien et chat pourrait vous intéresser. Toutefois, l’avis du vétérinaire se révèle d’une grande importance avant de démarrer un traitement naturel.

 Lisez par la suite, pourquoi apprendre le magnétisme grâce à la formation en ligne à Grenoble

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *