Comment et où apprendre à voler sur un avion ?

Avion ulm G1

Comment et où apprendre à voler sur un avion ?

Apprendre à piloter offre de nombreux avantages à l’élève. Pendant l’apprentissage, vous serez amené à réaliser un vol de découverte que l’on appelle aussi baptême de l’air. De cette manière, vous allez pouvoir survoler les merveilleux paysages de la Normandie et découvrir la situation géographique à travers une vue extraordinaire du ciel. Apprendre à piloter permet également de s’évader loin du stress quotidien. De même, vous pourrez offrir un bon cadeau pour un baptême de l’air à vos proches, afin que ces derniers puissent à leur tour partager vos sensations. Comment et où apprendre à voler sur un avion ? Nous aborderons davantage le sujet dans la suite de cette rédaction.

Où peut-on apprendre à voler ?

 

Si vous avez toujours rêvé d’être aux commandes d’un avion et de le piloter vous-même, alors sachez que cela n’est pas du tout impossible. En effet, il existe de nombreux aéroclubs sur l’ensemble du territoire français. Ces derniers sont spécifiquement dédiés à l’apprentissage par excellence du pilotage d’avion. Si vous désirez réaliser vos rêves, alors n’hésitez pas à vous inscrire dans l’un de ces aéroclubs. Si vous recherchez l’un de ces organismes, vous pourrez réaliser un Baptême de l’air à Evreux en toute sécurité.
Pour y arriver, vous devez vous inscrire et participer activement aux formations vous permettant d’acquérir votre licence de pilotage.


Comment apprendre à voler sur un avion ?


Contrairement à ce que pensent plusieurs personnes, piloter un avion n’est pas spécifiquement destiné aux experts ou génies mathématiciens. Cependant, cette pratique nécessite d’effectuer une formation pointue dans ce domaine. En effet, vous devez réussir une série de tests théoriques et pratiques. Il s’agit précisément de ceux qui vous permettront de décrocher la licence de pilote privé ou PPL.
En premier lieu, vous devez effectuer près de 10 h de vol d’initiation avant de décrocher la licence connue sous le nom de « brevet de base ». En effet, c’est un examen national spécifiquement dédié à toute personne âgée de 15 ans au minimum. À ce niveau, vous aurez déjà acquis quelques compétences quant à :
· La maîtrise de l’équilibre ;
· L’utilisation de la radio à bord du cockpit ;
· Les techniques de décollage et d’atterrissage.
En acquérant toutes ces compétences, vous recevrez l’autorisation de prendre les commandes d’un avion dans un rayon de 30 km. À la fin de cette formation d’initiation, vous obtiendrez la qualité du Brevet de Base.

 

Quel budget envisager pour devenir pilote privé ?


En poursuivant votre formation, vous obtiendrez la qualification de la Licence de Pilote Privé, généralement appelée PPL.Le coût d’apprentissage varie entre 4800 et 10 000 €. Cela dépend énormément de l’aéroclub que vous aurez choisi et de votre aptitude.

À l’inverse si vous vous arrêtez sur le Brevet de Base, alors le budget prévisionnel sera limité à 2500 € au maximum. Concernant le second volet de la formation, cela nécessitera un travail acharné. En effet, ce type de volet est spécifiquement accessible aux personnes ayant plus de 17 ans. À ce niveau, vos séances d’entraînement seront spécifiquement dédiées à la programmation et navigation d’un vol. De même, vous serez amené à anticiper les changements météorologiques. Il ne faut pas oublier également les compétences du check-up technique à obtenir. Par la suite, vos compétences seront testées à l’épreuve du « lâché en navigation ».

Ensuite, vous effectuerez un vol sur 275 km environ. Enfin, vous répondrez à une série de questions à choix multiples, c’est-à-dire QCM. Les différentes questions qui seront posées dans le QCM regrouperont principalement les aspects théoriques et pratiques du pilotage. Ces différentes interrogations sont également retrouvées dans les tests d’obtention du Brevet de Base. Il est donc recommandé de passer avec succès toutes ces différentes évaluations si vous désirez obtenir votre Licence de Pilote Privé. Grâce à cette qualification, vous serez autorisé à piloter un avion jusqu’à 2 tonnes. Plus précisément celui pouvant comporter 4 passagers au maximum, accompagnés de leurs bagages.
En somme, vous devez savoir qu’il existe plusieurs aéroclubs au sein desquels vous pourrez suivre votre formation de pilote d’avion. Pendant cet apprentissage, vous allez acquérir de nombreuses compétences vous permettant de prendre les commandes d’un avion. À la fin de la formation, vous recevrez un diplôme vous donnant droit au titre de pilote d’avion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.