Pourquoi utiliser une fiche technique de cuisine ?

Pourquoi utiliser une fiche technique de cuisine ?

Pourquoi utiliser une fiche technique de cuisine ?

Appelée fiche de recettes, la fiche technique de cuisine est une fiche utilisée par les chefs cuisiniers dans les restaurants. On y trouve toutes les informations sur une recette. Elle peut être un outil de gestion à part entière.

Qu’est-ce qu’une fiche technique de cuisine ?

Une fiche technique de cuisine est comme une recette détaillée. Tous les cuisiniers et tous les employés dans un restaurant doivent impérativement suivre à la lettre les directives se trouvant dans cette fiche. Cela permet de ne pas faire d’erreurs dans la réalisation des plats. L’objectif principal de faire une fiche technique de cuisine est d’assurer la réception des plats servis. En effet, dans les restaurants, il existe toujours des plats que l’on sert tous les jours. Ainsi, avec cet outil, les cuisiniers pourront être en mesure de proposer ces derniers sans qu’un ingrédient en manque.

Par ailleurs, les fiches techniques de cuisine permettent également de faciliter la formation de nouveaux chefs. De plus, elles peuvent permettre d’éviter la surproduction alimentaire et les manques en ingrédients.

Les informations dans une fiche technique de cuisine

Pour obtenir une fiche technique efficace, on doit mettre tous les renseignements en détail. En effet, il faut qu’elle contienne toutes les informations nécessaires sur un plat donné. Celles-ci sont entre autres le nom du plat, le nombre de portions, le poids et le volume par portion, le temps de prétraitement, le temps de préparation du plat et les ingrédients. On doit aussi trouver la quantité exacte d’ingrédients donnée en morceaux ou en unités de poids/volume, les ustensiles et les appareils nécessaires ainsi que les instructions d’exécution concises et compréhensibles.

Certains restaurants mettent également des points supplémentaires dans les fiches. Ceux-ci peuvent s’agir des règles de conservation des aliments, des instructions pour disposer un plat dans une assiette, des prix des ingrédients, une photo du plat fini…

Les avantages d’effectuer une fiche technique de cuisine

Une fiche technique de cuisine est un outil de gestion qui peut apporter de réels avantages pour les restaurants. Elle permet par exemple à ces derniers de conserver toutes les informations relatives aux plats qu’elles servent aux clients. Même si le chef cuisinier change, il suit seulement les informations sur la fiche technique. Cet outil permet également de définir le prix de revient de chaque plat. Pour le calcul du prix de vente, vous avez le choix entre appliquer un coefficient multiplicateur ou à ajouter un pourcentage de charges indirectes à chacun des plats.

En outre, cette fiche permet également de contrôler le stock de la cuisine et de pouvoir préparer et connaître à l’avance la quantité des ingrédients à commander. C’est un outil qui peut éviter dans ce cas les gaspillages en ingrédients. Ce problème est relativement fréquent si on ne travaille pas sans outils de mesure. Le contrôle en cuisine est largement facilité avec cette fiche, tant du point de vue de la quantité que de la qualité. En bref, la fiche de recette est un outil qui permet d’effectuer et de mieux contrôler vos inventaires, de mieux planifier vos achats et de calculer aisément et de manière pratique votre rentabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.