Comment ranger avec soin une cuisine professionnelle

Comment ranger avec soin une cuisine professionnelle

Comment ranger avec soin une cuisine professionnelle

Ranger une cuisine professionnelle n’est pas une chose évidente. C’est un projet qui requiert de la créativité, une imagination débordante mais aussi l’avis d’un chef de cuisine. Si on dirige un restaurant, on peut ignorer tout l’univers de la cuisine professionnelle. Il va donc falloir creuser un peu la tête pour y parvenir. Les conseils.

Aménager comme sa propre cuisine

Pour aménager une cuisine professionnelle, il faut considérer ce projet comme une affaire personnelle. On peut en effet l’imaginer exactement comme une cuisine personnelle mais avec un peu plus de sobriété. Si on dirige un restaurant, on doit être un vrai connaisseur. Il est important de consulter les avis d’un professionnel, plus précisément, d’un chef de cuisine. Après, c’est lui qui va occuper cet espace au quotidien. Lui seul pourra décider de quel type d’aménagement pourra satisfaire ses attentes. Cependant, on peut toujours concevoir une cuisine dans laquelle on passera sa journée à surveiller le personnel et à gérer les commandes de ses clients. Un bon dirigeant doit en effet faire le va-et-vient dans la cuisine pour superviser et pour voir l’avancement de la préparation de chaque commande. Il doit alors se préoccuper davantage de l’agencement de la cuisine et des rangements des matériels et appareils électroménager tels que le couteau hachoir.

Penser à un rangement pratique et malin

Pour ranger une cuisine professionnelle, il faut penser à l’aspect pratique. Tout dépend donc de la taille de l’espace. S’il est restreint, il faut privilégier la forme en L, si elle est large, la forme en U pourrait faire sensation. Si on a la chance d’avoir une cuisine spacieuse, on peut aussi envisager l’installation d’un îlot central. Le table de travail doit être placé au centre de la salle et le reste doit former une sorte de chaîne de travail. En tout cas, pour un rangement malin, il est important de favoriser la circulation et d’éviter d’encombrer la pièce des équipements inutiles. Si la cuisine professionnelle est étroite, on peut toujours adopter des équipements à usage professionnel et très pratiques comme une table de travail modulable. En effet, vous pouvez utiliser la table du chef pour préparer les recettes mais elle peut aussi servir de rangement d’appareils tels qu’un couteau hachoir.

Concevoir une cuisine professionnelle lumineux

Lorsqu’on travaille dans une cuisine professionnelle, il faut mettre en priorité la luminosité. Plus on travaille dans la lumière, plus, les plats seront bien soignés et bien présentés. La lumière doit être présente sur la zone de cuisson, de la préparation et du dressage. Elle doit être le meilleur allié des cuisiniers mais elle doit aussi participer au design de l’espace. On peut alors se procurer des luminaires design qui éclairent l’ensemble. Mis à part les luminaires, la couleur participe aussi à la luminosité. On peut alors concevoir une cuisine professionnelle au ton blanc pour maintenir la propreté et l’hygiène du lieu. Bref, ranger une cuisine d’un restaurant n’est pas une chose évidente surtout si on manque d’imagination. Mais pour la soigner, il est important de savoir l’organiser et utiliser des équipements à usage professionnels.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *