Comment choisir les équipements et outils de jardinage

tondeuse

Comment choisir les équipements et outils de jardinage

Lorsque vous choisissez et achetez la plupart des produits aujourd’hui, vous êtes souvent confronté à un large éventail de modèles et de marques différents. C’est certainement vrai pour les équipements et outils de jardinage, mais en suivant quelques conseils et astuces, vous pouvez garder les choses simples et éviter des erreurs coûteuses.

Nos conseils pour vos outils de jardinage

Il est utile d’essayer les produits avant de les acheter – tenez compte du poids du produit, de la taille et de la force de votre poignée, et de l’équilibre de l’article dans votre main. 

Recherchez les produits les plus légers avec des poignées larges, car ils seront plus faciles à saisir. Il est important d’essayer les produits dans votre main, en particulier si vous avez une petite main, une prise en main faible ou des mouvements limités dans votre main.

Vérifiez le matériau dont est fait le produit pour vous assurer qu’il convient au travail que vous voulez faire. Par exemple, les outils en acier inoxydable glissent plus facilement dans la terre et sont faciles à nettoyer. Les outils traditionnels en acier forgé massif sont les plus solides, ils sont également assez légers et durables. Les équipements et outils en plastique, en fibre de carbone et en aluminium sont les plus légers.

La qualité peut être difficile à évaluer lorsque vous choisissez entre différentes marques et différents types de produits. Demandez-vous si vous voulez qu’un produit dure longtemps ou si vous êtes prêt à le remplacer. Pensez aux pièces de rechange et à l’entretien, ainsi qu’à la durée de la garantie du fabricant.   

Les outils électriques sont une bonne option pour de nombreux travaux, notamment la taille des haies et de l’herbe. Les produits peuvent être alimentés par une batterie ou par le secteur. Vérifiez que vous pouvez supporter le poids et utilisez toujours un disjoncteur résiduel avec les produits alimentés par le secteur. 

Pensez aux gammes d’outils à têtes interchangeables – vous choisissez un manche de la longueur qui vous convient et achetez ensuite des têtes d’outils séparées, comme un râteau, une brosse, une truelle ou une fourche. Il vous suffit d’emboîter le manche et la tête d’outil selon vos besoins. Bien que ces outils soient plus chers à l’achat, ils sont généralement de bonne qualité et peuvent être utilisés avec des manches longs ou plus courts en fonction du travail que vous effectuez. 

Lorsque vous choisissez des produits à manche long, vérifiez que la longueur vous permet de travailler sans trop vous pencher et que vous pouvez garder le dos droit – une bonne posture lorsque vous jardinez vous aidera à éviter les tensions et les frottements.

Outils de jardinage indispensables

Bien qu’il existe toutes sortes d’outils, voici quelques suggestions d’outils de base pour le jardin et la pelouse qui sont indispensables à toute personne qui jardine et à tout type de jardin.

Gants de jardinage 

Ne pensez même pas à jardiner avant d’avoir une bonne paire de gants de jardinage, que vous ayez une grande surface de jardin ou quelques conteneurs. Ils ne sont pas forcément chers, mais une paire solide et confortable vous permettra de garder les mains propres et sans ampoules. Les gants protégeront également vos doigts des épines, des fraises et des éclats.

Truelle

Vous aurez certainement besoin d’une truelle manuelle pour creuser de petits trous en vue de planter des plantes vivaces, des plantes annuelles ou des bulbes, ou pour une foule d’autres petits travaux de creusement. Les truelles de jardin sont également très utiles pour ramasser et déplacer la terre lors du rempotage ou du rempotage des plantes.

Ciseaux de jardin 

Vous serez peut-être surpris de constater à quel point vous avez souvent besoin de ciseaux de jardin pour tailler de petites branches, récolter des herbes, couper des têtes mortes ou des fleurs pour des arrangements floraux. Là encore, il s’agit d’outils utiles que tout le monde peut avoir sous la main.

Pelle 

Bien que les pelles d’usage général soient souvent utilisées pour creuser, elles sont idéales pour déplacer et soulever des matériaux tels que le paillis, le compost, la terre ou le gravier d’un endroit à l’autre.

Bêche 

Une bêche est encore plus importante qu’une pelle, donc si votre budget est limité, optez pour la bêche et laissez la pelle pour plus tard. Une bonne bêche est utile pour creuser un sol lourd, briser la terre, enlever le gazon, briser les racines ou délimiter un parterre de fleurs.

Houe 

Les houes sont surtout utilisées pour désherber et cultiver. Il existe de nombreux types de houes sur le marché, notamment les houes triangulaires, qui sont particulièrement adaptées aux endroits exigus, et les houes de type “scuffle”, qui coupent les mauvaises herbes à la surface du sol.

Fourche de jardinage

Également appelée fourche à bêcher, cet outil n’est peut-être pas essentiel si vous avez un petit jardin bien rangé, mais une bonne fourche de jardinage vous sera utile si vous devez ameublir un sol fermement tassé ou rocheux, enlever des touffes de plantes sans perdre trop de terre, ou si vous devez mélanger du compost ou d’autres amendements du sol.

Râteau 

Un râteau à feuilles est indispensable si vous avez des arbres sur votre propriété. Un râteau en acier est nécessaire si vous devez aplanir la surface du sol ou incorporer du compost ou de l’engrais. La plupart des maraîchers utilisent des râteaux en acier.

Types d’outils pour la pelouse

Même si votre pelouse est assez petite, certains types d’équipements sont indispensables pour assurer un entretien adéquat de la pelouse. Les deux plus courants sont la tondeuse à gazon et le désherber.

Tondeuse 

Une tondeuse à gazon de bonne qualité est l’un des outils les plus essentiels pour le propriétaire. Vous pouvez choisir entre une tondeuse à pousser traditionnelle, une tondeuse autopropulsée à conducteur marchant ou une tondeuse autoportée et, dans de nombreux cas, cette décision dépendra de la taille de la propriété. Ceux qui ont de grands terrains voudront peut-être se tourner vers les avantages d’une tondeuse autoportée pour gagner du temps, tandis que ceux qui ont de petites surfaces à entretenir se contenteront peut-être d’une tondeuse poussée bon marché. Les options telles que les broyeurs et les ensacheuses peuvent également vous faire gagner du temps. Une tondeuse de qualité doit être un investissement dans l’apparence de votre pelouse, et une tondeuse bien faite peut durer de nombreuses années. Il existe de nombreuses options parmi lesquelles choisir, il est donc utile de comparer les prix avant de prendre une décision.

Désherbeur

Un désherbeur est un autre outil indispensable. Ces petites machines pratiques peuvent réduire considérablement votre charge de travail et si vous n’en possédez pas déjà une, il y a de fortes chances que vous en ayez besoin à un moment ou à un autre. Les désherbeurs sont le choix idéal pour les endroits difficiles d’accès que la tondeuse à gazon ne peut atteindre. Lorsque vous achetez un désherbeur, il est bon de prendre en compte son poids, sa puissance et son coût. Si un désherbeur puissant est idéal pour éliminer rapidement les mauvaises herbes, il peut aussi être assez lourd à transporter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *