Mais quel est donc ce nouveau concept qui fait tant parlé de lui sur Marseille ? Tout le monde veut ouvrir son « espace » de Coworking…

Group’Union a ouvert en 2012 et sa communauté est reconnue comme l’une des plus dynamique de la ville. Rétrospective de ces 3 années, les nouveaux projets et les ambitions de Group’Union que Christophe son fondateur a voulu partager avec nous.


Marseille est à 3 heures de Paris avec en plus, le soleil toute l’année, les plages et les Calanques. Après sa nomination Capitale Européenne de la Culture en 2013, la ville a bien changé. Fini le temps de la French Connection, voici le temps de la Frenchtech. Marseille bouge dans tous les sens du terme. Entrepreneuriat, freelance, investisseurs, accélérateurs, Incubateurs, projets immobiliers, Startups, soirées branchées, Coworking…tout le monde se bouscule pour s’y faire une place.

La dynamique est en route pour faire de cette ville un nouvel Eldorado pour de nombreux projets et Christophe l’a bien compris en ouvrant son 1er espace de Coworking fin 2012.

« Je ne pouvais pas laisser passer cette chance et voir toutes ces énergies, ces compétences et ces talents passer devant mon nez sans participer moi-même au changement » dixit Christophe Gauthier le fondateur de Group’Union

Tout est à faire ! ou presque…

En Octobre 2013, Group’Union Coworking s’est lancé le défi de donner la possibilité à tous les indépendants de travailler dans un lieu qui leur ressemble sans que le prix, la mobilité, l’accessibilité ne soient des obstacles. Plus rien ne doit empêcher de se rencontrer, échanger, de se déplacer et travailler ensemble.

« Tous les Coworkers doivent pouvoir interagir avec leur environnement en passant du statut de simples consommateurs à acteurs du changement » CG.

Etre indépendant est un luxe mais n’a aucune valeur sans les autres.

Coworkers

Comment conjuguer ambitions et succès ?

Nombreux se lancent dans l’ouverture d’un espace de Coworking sans réellement se rendre compte de l’énergie nécessaire pour faire de ses ambitions une réelle réussite. Rare sont les coworkers qui vont naturellement s’engager, la communauté est une des clé du succès  mais sans l’implication à 100% de l’animateur de l’espace de Coworking rien n’est réellement possible…

D’abord il faut un lieu.

Pas un bureau classique avec des plafonds en carton, des tubes fluo et des meubles austères, ça c’était avant… Le lieu doit ressembler à un appartement, une villa, un endroit à la déco sympa avec tout le confort et les espaces nécessaires pour favoriser les rencontres, les échanges, les réunions et le travail au calme. Maintenant on bosse en mode startup dans des lieux créatifs et agréables à vivre.

« Le lieu est le premier critère de choix du coworker. Le lieu doit être bien situé, accessible en transport et bien décoré pour s’y sentir comme à la maison… » CG

group union 17

Puis une identité, une communauté et des valeurs.

Coworking---Bleu-nuit

On ne parle pas de la bande de potes qui vous aidera à faire des photos cool mais bien d’une vraie communauté d’indépendants, freelances, startupers, porteurs de projets… Ils veulent tous dans un premier temps juste un bureau pour travailler en solo ou à plusieurs et quitter leur homesweet home devenu trop ennuyeux pendant les heures de boulot.

« L’identité et les valeurs de la communauté sont les  seconds critères de choix des coworkers. Le véritable changement est de pouvoir choisir ses collègues. Chaque espace a son univers et chaque univers a ses coworkers… »

Et que la communauté existe ?

Une communauté qui vit en autarcie finira naturellement pas s’étouffer et donc disparaitre. La communauté doit exister pour elle même mais aussi pour les autres. Les liens avec les autres écosystèmes doivent se faire pour créer des dynamiques transversales. Les partenaires et nos réseaux respectifs sont indispensables pour créer des liens et exister : Ola Compta, Business Nursery, Provence Création D’entreprises, Pfactory, Accede, Startup WeekEnd, Copass, Alliance Française, Shak’in Provence et Yelloworking.

« Les coworkers doivent passer du statut de consommateurs à acteurs du changement. Ils doivent se sentir impliqués et impliquant dans l’écosystème  entrepreneurial local… »

Best Of de la 1ère Coworking Week à Marseille organisée par les Coworkers

Les médias parlent de nous :

Slate.frTF1 Journal de 13 hFrance 3 le 19/20MarsActuLes Echos – TV Sud Provence – La Provence

La communauté doit rester libre.

On ne retiendra jamais un coworker qui veut partir ou découvrir de nouveaux horizons mais une chose est certaine, il n’oubliera jamais sa « famille ». Naturellement il changera et essaiera d’autres espaces de Coworking…

« Les coworkers sont des indépendants et ont régulièrement besoin de changement et de nouveaux challenges. Les retenir serait une erreur. Il faut anticiper cette volatilité des coworkers et leur donner l’envie de revenir « 

Processed with Rookie

Et la suite…

Identité, Valeurs, Communauté

« Nous continuerons à travailler notre communication en impliquant de plus en plus les coworkers à l’identité de la communauté. Un nouveau lieu de minimum 200 m² est toujours en recherche à l’achat sur Marseille… »

Coworking Marseille

Le Site de Group’Union

Une Communauté qui existe

« Les Coworkers prennent de plus en plus l’habitude de travailler en équipe et à collaborer sur des projets plus complexes. Nous mettrons en avant ce nouvel atout auprès des entreprises locales… Notre réseau de partenaires va se développer »

logo-adopte-un-coworker

Le Site de Adopte un Coworker

Une Communauté Libre et Mobile

« Force est de constater que le Coworking fait des émules et que de nombreux m² sont perdus en centre ville, nous proposons déjà une liste de lieux partenaires. Les lieux sont tous visités et évalués pour éviter les mauvaises surprises tant sur la Qualité que les tarifs proposés… »

Un lieu = Une Note = Un Tarif Conseillé

  • proposer-un-lieu2.jpg
  • proposer-un-lieu4.jpg
  • proposer-un-lieu3.jpg
  • proposer-un-lieu.jpg

 

Carte des lieux