5 conseils pour entretenir votre canapé en cuir

5 conseils pour entretenir votre canapé en cuir

5 conseils pour entretenir votre canapé en cuir

L’entretien d’un canapé en cuir n’est pas toujours une tâche aisée compte tenu de sa matière de fabrication qui nécessite un savoir-faire particulier. Néanmoins, vous pouvez y arriver en suivant les étapes adéquates. À cet effet, voici 5 conseils pratiques que vous pouvez appliquer pour nettoyer votre canapé en cuir sans l’endommager.

Dépoussiérez votre canapé en cuir avant de commencer le nettoyage

Après un achat canapé convertible en cuir, vous devez penser à l’entretenir régulièrement afin de conserver son état d’origine. Pour ce faire, essayez avant tout de dépoussiérer le meuble dans ses moindres recoins. À cet effet, vous pouvez par exemple vous servir d’un chiffon doux en peau de chamois. Cet outil est d’une grande efficacité pour débarrasser votre canapé d’angle des poussières qui l’encombrent.

Toutefois, pour éviter que votre sofa en cuir accumule la poussière, vous devez fréquemment l’hydrater. Il est conseillé de vous servir de la glycérine végétale ou du lait pour bébé que vous mettrez sur une boule de coton. Ensuite, essuyez votre canapé trois places. Vous n’aurez toujours besoin d’acheter un produit pour nourrir le cuir de votre canapé. Si vous disposez d’une peau de banane, vous pouvez aussi vous en servir pour hydrater cette matière. Pour ce faire, épluchez la banane et récupérez sa peau. Utilisez ensuite l’intérieur de celle-ci pour frotter le canapé en cuir. À la fin de l’opération, munissez-vous d’un chiffon en coton pour nettoyer les dépôts de banane.

N’utilisez pas des produits chimiques pour nettoyer votre canapé en cuir

Pour entretenir un canapé en cuir, ne vous servez pas d’un produit ou d’une substance chimique. Leur utilisation peut avoir des réactions indésirables sur votre meuble. Cela peut provoquer la perte de sa luminosité ou tout autre dommage. En lieu et place de ces produits, vous pouvez opter pour l’utilisation du savon de Marseille.

Si vous disposez du vinaigre blanc, vous pouvez vous en servir aussi pour nettoyer votre canapé. Il vous suffit de l’utiliser en combinaison avec du lait démaquillant pour remettre votre meuble de salon en état. L’usage de la pierre d’agile blanche représente aussi une excellente solution pour entretenir votre canapé. Au pire des cas, vous pouvez utiliser des solvants lorsque votre canapé présente des taches très grasses. Bien entendu, cette pratique peut être risquée si vous choisissez le mauvais produit. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé de faire très attention à votre canapé angle droit. Les animaux de compagnies ou les apéros sur votre canapé peuvent provoquer de vilaines taches, ce qui risque d’endommager la matière sur le long terme.

Ne frottez pas le cuir et ne le mouillez pas pendant le nettoyage

Lorsqu’il s’agit de nettoyer un meuble, il ne faut surtout pas le frotter pour le débarrasser des tâches. Vous devez procéder autrement, notamment quand vous avez à faire avec un canapé en cuir. En réalité, la matière utilisée pour sa fabrication est très fragile et ne résiste donc pas aux frottements. Pour ne pas l’agresser, procédez plutôt par tamponnement.

Par ailleurs, ne cherchez pas à trop humidifier un canapé en cuir. Cela risque également de l’abîmer, notamment s’il est conçu en cuir pleine fleur pur aniline. Pour le nettoyer, essayez donc d’utiliser la moins quantité d’eau possible.

Détachez le canapé en cuir le plus vite possible

Lorsque votre canapé d’angle se retrouve tâché, procédez immédiatement à son nettoyage. N’attendez pas que cela s’incruste ans les veines du cuir, au risque d’avoir de grandes difficultés à le nettoyer. Si la tache est grasse, vous pouvez suivre l’une des nombreuses astuces évoquées ci-dessus pour vous en débarrasser.

Par contre, si elle est non grasse, il vous suffit de vous équiper d’un chiffon propre. Ensuite, imprégnez-le avec un peu d’eau pour enlever la tache sans chercher à la frotter. Si vous disposez d’une peau de chamois, vous pouvez aussi vous en servir pour nettoyer votre canapé.

Testez toujours le détachant avant de l’utiliser

Pour détacher votre canapé en cuir, ne sautez pas sur le premier produit détachant que vous trouverez dans le placard. Même si le produit en question est spécialement conçu pour le cuir, prenez d’abord la peine de le tester avant toute utilisation. Pour ce faire, cherchez une partie cachée du canapé afin d’y appliquer le produit. Ensuite, servez-vous d’un chiffon doux pour le nettoyer. Si vous constatez que des résidus de couleur se retrouvent sur le chiffon, cela signifie que ce détachant ne convient pas à votre type de cuir. Cette astuce vous évite d’abîmer votre meuble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.