Si vous avez passé beaucoup de temps sur Internet, et en particulier si vous avez déjà rédigé du contenu en ligne, vous avez probablement rencontré l’acronyme « SEO ». De nombreux propriétaires d’entreprises et spécialistes du marketing qui recherchent des rédacteurs pour leurs blogs ou leurs sites Web exigent une expérience ou une expertise en matière de référencement. Mais qu’est-ce que le référencement et comment pouvez-vous, en tant que freelance, ajouter des compétences en la matière à votre boîte à outils ? Pourquoi les entreprises et les clients recherchent-ils des rédacteurs spécialisés dans le référencement ? Et comment pouvez-vous pénétrer dans ce monde et devenir un freelance spécialisé dans le référencement ? Dans cet article, nous allons passer en revue ce qu’est le référencement, ce qu’implique le référencement en freelance, et comment poursuivre dans ce domaine à temps partiel ou à temps plein.
Le terme « SEO » signifie « search engine optimization » (optimisation des moteurs de recherche). Elle fait partie d’une stratégie de marketing numérique plus large et fait référence à l’optimisation du contenu publié sur l’internet afin que les utilisateurs puissent facilement trouver ce contenu lorsqu’ils utilisent un moteur de recherche. L’utilisation des moteurs de recherche, tels que Google ou Bing, ne vous est probablement pas étrangère. Les gens les utilisent en permanence pour rechercher des informations. Le moteur de recherche utilise des algorithmes complexes pour déterminer au mieux les pages Web qui contiennent le contenu que vous recherchez et les affiche par ordre de pertinence. Si vous écrivez un article ou créez un contenu destiné à être publié sur l’internet, vous souhaitez idéalement qu’il soit bien classé afin que les internautes puissent le trouver facilement, ce qui améliorera les résultats de votre trafic organique. Le problème, c’est qu’il y a déjà beaucoup de contenu sur Internet et qu’une grande partie de ce contenu est similaire à celui que vous avez publié. Le référencement est la façon dont vous pouvez faire en sorte que votre article ou votre page Web soit ce que les utilisateurs trouvent. Les algorithmes qui déterminent le contenu à renvoyer lorsqu’un utilisateur effectue une recherche sont complexes et évoluent en permanence. Pour cette raison, une campagne de référencement réussie nécessite une certaine quantité de compétences et d’expertise. C’est pourquoi les entreprises sont prêtes à payer des freelances qui savent comment naviguer sur ce terrain et élaborer un contenu qui améliorera leur classement dans les moteurs de recherche.
Un freelance en référencement crée et optimise du contenu sur le web. En particulier, il utilise diverses stratégies pour créer ce contenu afin qu’il soit plus susceptible d’apparaître dans les premiers résultats de recherche. Leur objectif ultime est d’attirer les internautes vers la page Web en question.
Voici quelques stratégies clés employées par les freelances en référencement :
Les compétences en matière de référencement sont très recherchées par les entreprises et les particuliers qui dépendent du trafic Internet. Pour certaines entreprises, en particulier dans le domaine du commerce électronique, c’est en canalisant le trafic vers leurs pages Web qu’elles gagnent des clients ou font connaître leurs produits ou services.