Si vous avez passé beaucoup de temps sur Internet, et en particulier si vous avez déjà rédigé du contenu en ligne, vous avez probablement rencontré l’acronyme « SEO ». De nombreux propriétaires d’entreprises et spécialistes du marketing qui recherchent des rédacteurs pour leurs blogs ou leurs sites Web exigent une expérience ou une expertise en matière de référencement. Mais qu’est-ce que le référencement et comment pouvez-vous, en tant que freelance, ajouter des compétences en la matière à votre boîte à outils ? Pourquoi les entreprises et les clients recherchent-ils des rédacteurs spécialisés dans le référencement ? Et comment pouvez-vous pénétrer dans ce monde et devenir un freelance spécialisé dans le référencement ? Dans cet article, nous allons passer en revue ce qu’est le référencement, ce qu’implique le référencement en freelance, et comment poursuivre dans ce domaine à temps partiel ou à temps plein.
Qu’est-ce que le référencement ?
Le terme « SEO » signifie « search engine optimization » (optimisation des moteurs de recherche). Elle fait partie d’une stratégie de marketing numérique plus large et fait référence à l’optimisation du contenu publié sur l’internet afin que les utilisateurs puissent facilement trouver ce contenu lorsqu’ils utilisent un moteur de recherche. L’utilisation des moteurs de recherche, tels que Google ou Bing, ne vous est probablement pas étrangère. Les gens les utilisent en permanence pour rechercher des informations. Le moteur de recherche utilise des algorithmes complexes pour déterminer au mieux les pages Web qui contiennent le contenu que vous recherchez et les affiche par ordre de pertinence. Si vous écrivez un article ou créez un contenu destiné à être publié sur l’internet, vous souhaitez idéalement qu’il soit bien classé afin que les internautes puissent le trouver facilement, ce qui améliorera les résultats de votre trafic organique. Le problème, c’est qu’il y a déjà beaucoup de contenu sur Internet et qu’une grande partie de ce contenu est similaire à celui que vous avez publié. Le référencement est la façon dont vous pouvez faire en sorte que votre article ou votre page Web soit ce que les utilisateurs trouvent. Les algorithmes qui déterminent le contenu à renvoyer lorsqu’un utilisateur effectue une recherche sont complexes et évoluent en permanence. Pour cette raison, une campagne de référencement réussie nécessite une certaine quantité de compétences et d’expertise. C’est pourquoi les entreprises sont prêtes à payer des freelances qui savent comment naviguer sur ce terrain et élaborer un contenu qui améliorera leur classement dans les moteurs de recherche.
Quelles sont les tâches d’un freelance en référencement ?
Un freelance en référencement crée et optimise du contenu sur le web. En particulier, il utilise diverses stratégies pour créer ce contenu afin qu’il soit plus susceptible d’apparaître dans les premiers résultats de recherche. Leur objectif ultime est d’attirer les internautes vers la page Web en question.
Voici quelques stratégies clés employées par les freelances en référencement :
- La recherche de mots-clés : Dans sa forme la plus simple, la recherche de mots-clés consiste à identifier les requêtes qui conduiront les internautes vers votre site. Une fois que vous avez déterminé quels mots ou expressions les gens utilisent, vous pouvez inclure ces mots et expressions spécifiques dans le titre, les titres et le corps de votre contenu. L’objectif est d’utiliser ces mots clés de manière stratégique dans votre contenu pour qu’il soit mieux classé dans Google.
- Analyse de la concurrence : L’analyse de la concurrence consiste à comparer votre contenu au contenu créé par les concurrents qui sont bien classés. Grâce à un audit technique de référencement, vous pouvez identifier les éléments pour lesquels vous êtes déjà bien classé et repérer les écarts avec les classements de vos concurrents afin de vous aider à donner la priorité à des mots clés spécifiques dans votre stratégie de référencement.
- Services de référencement sur page : Le référencement sur page fait référence aux stratégies de référencement qui peuvent être déployées sur le site Web ou la page Web où vous publiez du contenu. Ces stratégies d’optimisation des pages comprennent, sans s’y limiter, des balises méta détaillées, l’inclusion de données structurées dans votre contenu, l’ajout de liens internes pertinents, etc.
- Sensibilisation des médias et création de liens : La création de liens est l’art d’amener d’autres sites à créer des liens vers votre contenu (ces liens sont souvent appelés backlinks). Les moteurs de recherche considèrent les liens comme des votes de confiance, et si suffisamment de sources externes pointent vers votre site, celui-ci sera probablement mieux classé. Il existe de nombreuses façons de générer des liens retour, notamment en promouvant votre contenu auprès des éditeurs dans l’espoir d’obtenir un article qui renverra à votre site ou en recherchant des possibilités de publication d’articles.
Les compétences en matière de référencement sont très recherchées par les entreprises et les particuliers qui dépendent du trafic Internet. Pour certaines entreprises, en particulier dans le domaine du commerce électronique, c’est en canalisant le trafic vers leurs pages Web qu’elles gagnent des clients ou font connaître leurs produits ou services.
Poster un Commentaire