Tourisme et coronavirus en Inde: quelques conseils aux voyageurs

Inde

Tourisme et coronavirus en Inde: quelques conseils aux voyageurs

L’Inde était devenu au cours des dernières années une destination de premier plan pour le tourisme médical. Pourtant, la donne a changé en raison de la propagation particulièrement active de certains variants de l’épidémie.

Les frontières du pays sont fermés jusqu’au minimum 30 Juin 2021et des mesures renforcées sont mises en place pour tous les déplacements depuis l’Inde. N’est-il donc pas possible de voyager en Inde ? Qu’en est-il de la situation sanitaire au pays ?

Les frontières indiennes sont-elles fermées ?

En Avril et Mai, le pays du matin calme a vécu une vague épidémique terrible. Ce qui a mis un coup d’arrêt quasi-totale à toutes les activités touristiques du pays. Depuis le pic du 08 Mai 2021, la situation sanitaire au pays s’est relativement améliorée. Mais, des consignes sanitaires strictes restent encore en vigueur.

Comment rejoindre l’Inde depuis la France ?

Jusqu’au 30 Juin 2021, pour les voyageurs français qui souhaitent réjoindre l’Inde, les vols commerciaux internationaux réguliers de passagers en provenance et à destination du pays resteront interdits. La restriction des vols commerciaux entre l’Inde et l’Europe est maintenue depuis le 23 Mars 2020, et ce jusqu’à nouvel ordre. Par contre, dans le cadre des pactes bilatéraux sur les bulles d’air avec plusieurs pays dont la France, des vols spéciaux assurent des liaisons entre la capitale française et les grandes villes indiennes comme Bangalore, Bombay et Delhi. Seules les personnes ayant une autorisation d’accès sur les territoires indiens et français peuvent emprunter ces lignes.

Mais, les autorités indiennes se réservent le droit d’autoriser au cas par cas les vols réguliers internationaux sur certaines routes. Les passagers doivent présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures avant de s’embarquer. De plus, une quarantaine de 14 jours est requise pour tous les pays à leur arrivée sur le territoire indien.

Qu’en est-il des voyageurs qui sont déjà en possession d’un visa délivré avant le 01 Juin 2020 ?

Pour les voyageurs qui sont déjà en possession d’un visa pour l’Inde d’une durée de validité d’un an délivré avant le 01 Juin 2020, pour le moment aucune idée précise si on peut encore l’utiliser après l’expiration des mesures liées au Covid-19. En revanche, il est toujours possible de soumettre des demandes de visa sur le formulaire de demande de visa pour l’Inde. Mais, en raison des incertitudes majeures ces demandes ne sont pas immédiatement traitées que lorsque les responsables indiens recommencent à délivrer à nouveau des visas électroniques aux voyageurs internationaux.

Quelle est la situation sur place en Inde ?

La brusque détérioration de la situation sanitaire au pays a occasionnée diverses mesures de restriction sur les rassemblements et déplacements. Dans certains États de l’Inde, des mesures de confinement local ont été décidées. Au Maharashtra, à Delhi et dans plusieurs autres États, des mesures de restriction des déplacements sont encore en vigueur. Dans les lieux publics, le port d’un masque facial est obligatoire. Pour couper les chaînes de contamination du virus, de nouvelles restrictions peuvent être mises en place à bref délai. Et les mesures peuvent varier d’État à l’autre.

Par ailleurs, tous les services essentiels comme les distributeurs automatique, les pharmacies, les épiceries sont autorisés à fonctionner. Toutes les attractions touristiques du pays restent ouvertes aux visiteurs. Et même si le trafic reste actuellement très réduit en Inde, les vols intérieurs sont maintenus. Le tout se fait dans le strict respect des consignes sanitaires. Les déplacements routiers entre États, quant à eux, continuent aussi à fonctionner. Mais, ils peuvent être d’un temps à autre soumis à des restrictions.

Ainsi, pour tous les voyageurs qui sont encore bloqués en Inde ils peuvent suivre toutes les informations relatives aux restrictions dans leur lieu de résidence sur les deux sites gouvernementaux indiens: de la santé https://mohfw.gov.in et de l’intérieur https://www.mha.gov.in

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.