Des activités pour les personnes âgées qui ne sont pas ennuyeuses

Des activités pour les personnes âgées qui ne sont pas ennuyeuses

Des activités pour les personnes âgées qui ne sont pas ennuyeuses

La vie assistée ne signifie plus se retirer dans un fauteuil à bascule pour regarder la télévision et jouer occasionnellement au bingo. Les personnes âgées d’aujourd’hui exigent de l’aventure, beaucoup de stimulation et la possibilité d’apprendre quelque chose de nouveau. En effet, la plupart des résidents des résidences assistées trouvent qu’ils ont beaucoup plus d’occasions de s’engager qu’ils n’en ont jamais eu à la maison. Jetez un coup d’œil à ces excellentes options, que vous trouverez peut-être dans votre communauté locale de vie pour personnes âgées.

1. Cours d’exercices collectifs

Les exercices en groupe, comme le yoga, le tai chi ou le Feldenkrais, sont des jeux amusants pour personnes âgées et sociaux d’améliorer la souplesse et l’équilibre, qui sont essentiels pour prévenir les chutes chez les personnes âgées. Certaines communautés proposent des cours d’exercices sur chaise, tandis que d’autres peuvent offrir des programmes d’aérobic aquatique, qui peuvent plaire aux personnes âgées souffrant d’arthrite.

2. Sports Wii

La personne âgée de votre entourage n’est peut-être plus capable de faire des paniers, mais les jeux de la console interactive Wii de Nintendo, dans lesquels vous bougez votre corps au lieu d’appuyer sur des boutons ou d’utiliser une manette, offrent une alternative intéressante. Il existe une grande variété de jeux auxquels les seniors sportifs peuvent jouer, notamment le bowling, le tennis et le golf, ainsi que le basket-ball mentionné plus haut.

3. Clubs de marche

Se promener dans la communauté est un moyen facile pour une personne âgée de rester active, et peut être une bonne façon de se faire des amis. Certaines communautés organisent même des transports pour que les membres du club puissent marcher dans un parc voisin ou sur un sentier pédestre.

4. Les clubs de jardinage

Le jardinage est un excellent moyen de sortir, de rester actif et de nouer des liens avec les autres. Creuser la terre, planter et désherber peut aider les personnes âgées à se détendre et à se relaxer ; en plus, elles peuvent récolter les fruits de leur travail : de belles fleurs ou des légumes savoureux.

5. Clubs de lecture

Si la personne âgée de votre entourage est un lecteur passionné, il y a de fortes chances qu’elle apprécie l’occasion de partager son opinion sur un livre avec d’autres personnes. Non seulement les clubs de lecture soutiennent les efforts des aînés pour rester vifs, mentalement alertes et en contact avec le monde, mais ils ont également un élément social important.

6. Exercices d’histoire de vie

Il n’y a peut-être pas d’activité pour les aînés qui soit plus significative que de raconter l’histoire de leur vie, que ce soit par écrit ou en rassemblant leurs photos et leurs souvenirs dans un album – non seulement ils préservent une tranche d’histoire, mais ils ont aussi l’occasion de réfléchir à leurs propres expériences de vie.

7. Cours d’art

Pour les personnes âgées qui ont travaillé dur toute leur vie pour gagner leur vie, la retraite peut ouvrir la porte à une créativité nouvelle. L’aquarelle et la peinture acrylique, ainsi que le dessin et les croquis, figurent en bonne place sur la liste des moyens d’expression artistique, et la pratique de l’art en groupe peut être une façon agréable de s’engager avec les autres.

 

  1. Excursions et voyages d’étude

Personne n’a envie de passer tout son temps à la maison, même si celle-ci est une communauté de vie assistée dynamique. Les meilleures communautés proposent des voyages et des excursions spéciales vers des attractions locales telles que des musées, des symphonies et des réserves naturelles. Certaines s’associent même à des organismes de services communautaires pour aider les personnes âgées à faire du bénévolat et à donner en retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.