10 conseils pour bien choisir la literie pour senior

10 conseils pour bien choisir la literie pour senior

10 conseils pour bien choisir la literie pour senior

Une bonne literie permet à son détenteur de passer une bonne nuit de sommeil et d’être en forme à son réveil. Il est important de savoir choisir la literie en tenant compte de l’âge et des caractéristiques particulières de chaque individu. Ceci est d’autant plus important quand il s’agit des seniors. En effet, ceux-ci sont souvent sujets à des troubles du sommeil causés par la mauvaise qualité de leur literie.

Vérifiez l’accueil de votre futur matelas

L’accueil du matelas se traduit par la sensation ressentie lorsque vous vous asseyez sur celui-ci. Avant d’acheter un lit sur ce site, assurez-vous que l’accueil du matelas est moelleux à souhait. C’est l’une des raisons pour lesquelles, il est préférable de toujours essayer un matelas avant de se décider.

Faites attention au soutien de votre futur matelas

Plus la personne est corpulente, plus le soutien du matelas doit être ferme. Néanmoins, assurez-vous que le soutien ne soit pas trop dur. Autrement, vous risquez d’avoir des douleurs à la colonne vertébrale. Un matelas trop mou, par contre, risque de causer ou d’intensifier les douleurs articulaires.

Choisissez avec soin la suspension du matelas

La suspension, c’est la technologie du matelas. Il existe trois différents types de suspensions à savoir :

  • La mousse ;
  • Les ressorts ;
  • Le latex.

Pour avoir un sommeil réparateur, il est conseillé de tester au préalable les différentes technologies.

Choisissez avec soin le garnissage de la literie

Le garnissage du matelas a pour fonction d’assurer votre confort au maximum. Les composants utilisés pour le garnissage peuvent être naturels ou synthétiques. Vous pouvez choisir la matière qui vous convient le mieux. Privilégiez les matériaux doux au toucher. Un bon garnissage est sensé :

  • apporter de la douceur ;
  • évacuer l’humidité ;
  • procurer du confort.

Les matelas garnis ont une grande capacité d’aération et favorisent donc une bonne circulation du sang.

Privilégiez les matelas dotés d’une bonne densité

Pour avoir un matelas qui dure sur une longue période, vous devez tenir compte de la densité. Pour une personne qui pèse entre 50 et 100 kg, choisissez une densité de 80 kg/m3. En effet, plus le matelas est dense, plus celui-ci est moelleux et peut soutenir tout le corps.

Tenez compte des dimensions du matelas

Pour connaître les dimensions du matelas, tenez compte de votre taille. Si vous dormez à deux, n’hésitez pas à essayer un matelas 160×200 au minimum. Si vous avez un peu plus d’espace, osez les matelas king size.

Assurez-vous d’avoir une indépendance de couchage si vous dormez à deux

Votre sommeil peut être perturbé si vous êtes obligés de ressentir tous les mouvements de votre partenaire durant la nuit. Ceci est d’autant plus irritant si ce dernier bouge beaucoup durant son sommeil. Pour pallier ce type de situations, privilégiez les matelas avec des ressorts ensachés.

Réduisez au préalable les risques d’allergies

Certaines personnes sont souvent sujettes à des allergies particulières, surtout ceux qui ont atteint le troisième âge. Si c’est votre cas, privilégiez les matières naturelles afin de limiter les risques d’éventuelles intolérances. En choisissant un matelas naturel, vous pouvez profiter de ses différentes propriétés antibactériennes et antifongiques.

Veillez à choisir une combinaison parfaite entre le matelas et le sommier

Si vous choisissez un sommier à ressorts, prenez également un matelas à ressorts. Si vous optez pour un sommier à lattes sans suspension, pensez à prendre un matelas en mousse. Cette combinaison n’est pas conseillée pour usage régulier. Quant aux sommiers en latte avec suspension, vous pouvez y associer tous types de matelas. Pour plus de confort, vous pouvez miser sur les sommiers avec suspensions et curseurs de fermeté. Vous pouvez aussi opter pour un lit médicalisé, surtout dans le cas des séniors.

Ajoutez des accessoires conçus exceptionnellement pour le confort des seniors

Certains accessoires sont prévus spécialement pour améliorer le confort du lit des personnes âgées. Vous avez entre autres :

  • les dispositifs pour le redressement ;
  • les dossiers réglables ;
  • les appuis-pieds ;
  • les rehausseurs de matelas ;
  • les coussins rafraîchissants.

Plusieurs enseignes proposent aussi des lève-matelas électriques. Tous ces accessoires permettent aux seniors de profiter au mieux du confort de leur literie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *