Quel régime pour votre chat après stérilisation ?

chat

Quel régime pour votre chat après stérilisation ?

La stérilisation est une étape importante dans la vie d’un chat. Tout son mode de vie va être remis en question et donc, ses besoins nutritionnels vont devoir être réadaptés. C’est un véritable investissement de castrer son animal de compagnie et cela va vous demander une grande patience.

Pourquoi changer son régime alimentaire ?

Si vous continuez à donner la même croquette chat que d’habitude, il va grossir à vue d’œil. En effet, la stérilisation entraîne un bouleversement du métabolisme de votre chat. Il ne va plus avoir la même capacité à ingérer les calories et à les brûler. En outre, son appétit va augmenter alors qu’il aura moins besoin de calories pour avoir assez d’énergie.

De plus, si vous stérilisez votre chat, vous devez être conscient qu’il a plus de chances de développer des calculs urinaires et rénaux à cause d’un changement dans le tractus urinaire. Ces calculs sont souvent dus à un excès de minéraux dans l’alimentation.

Acheter des croquettes spéciales

Lorsque vous faites le choix de stériliser votre chat, vous allez devoir vous renseigner sur le monde de la croquette chat pour subvenir à ses nouveaux besoins. Pour éviter tous les désagréments, les croquettes stérilisées sont moins riches en minéraux que les croquettes basiques. L’apport énergétique est moindre, il y a moins de matières grasses et de glucides. De nombreuses marques proposent aujourd’hui des gammes adaptées à la nouvelle situation de votre animal de compagnie. Avant de lui changer radicalement ses croquettes, pensez à lui offrir un délai d’adaptation. Mettez quelques croquettes stérilisées puis augmentez la dose petit à petit.

Par ailleurs, pour lui apporter suffisamment d’eau, vous pouvez opter pour la Bi-nutrition. En lui proposant régulièrement de la pâtée, votre chat aura l’occasion de se réhydrater tout au long de la journée.

En plus des croquettes, vous pouvez également opter pour une nourriture faite maison. En d’autres termes, vous cuisinez pour votre chat. Dans ce cas, choisissez avec soin les aliments à mettre dans son plat. Veillez à ce que chaque repas soit parfaitement équilibré. Vous pouvez cuisiner de la viande, des légumes ou même des pâtes. Si nécessaire, ajoutez un complément minéral et vitaminique adapté.

Surveiller les quantités

Pour surveiller si les quantités sont bien adaptées à votre chat stérilisé, vous allez devoir le peser régulièrement. En effet, s’il grossit, vous devez peut-être revoir la quantité à la baisse pour son bien-être. Vous devez arriver à trouver le juste milieu.

À cause de la stérilisation, votre chat va naturellement devenir plus sédentaire et moins actif. Vous allez rapidement le remarquer s’il a l’habitude de sortir à l’extérieur, il partira moins loin qu’avant. Ses besoins énergétiques vont diminuer parfois de 30%.

En effet, pour déterminer aussi la quantité de croquettes à donner, vous allez devoir prendre en compte sa race, son âge, son poids et sa nouvelle situation. En général, nous estimons qu’un mâle peut atteindre les 3,5kgs. Pour maintenir ce poids, sa portion quotidienne doit donc être de maximum 50 grammes. Ne vous laissez pas amadouer par votre chat qui va réclamer plus. Vous faites cela pour sa santé. Si vous pouvez vous le permettre, essayez de fractionner sa quantité tout au long de la journée. Donnez-lui par exemple 25 grammes le matin et 25 grammes le soir. Ne lui laissez pas sa quantité à disposition tout au long de la journée. S’il s’ennuie, il va vouloir manger toute la journée.

Veillez à pousser votre chat à pratiquer une activité physique pour limiter la perte de poids. Proposez-lui de véritables parcours d’obstacles pour le faire courir et sauter. Achetez-lui de nouveaux jouets s’il le faut. Cachez ses croquettes ou ses friandises préférées aux quatre coins de la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.