Le traitement de l’eau par UV, est-ce efficace ?

traitement de l’eau par UV

Le traitement de l’eau par UV, est-ce efficace ?

Avez-vous déjà entendu parler du traitement de l’eau par UV ? C’est tout à fait possible et c’est très tendance. On appelle ce dispositif de système de traitement bactéricide. Il a pour principal objectif de générer des rayons ultra-violets dans une chambre d’irradiation. Ces rayons ont pour rôle d’irradier les cellules vivantes contenues dans le liquide à purifier qui va traverser l’appareil. Eh oui, c’est un système de purification d’eau. Mais est-ce vraiment efficace ?

Principe de fonctionnement

Pour ceux qui ne le savent pas, les rayons ultra-violets sont des ondes électromagnétiques à la fréquence oscillant entre 10 à 400 nm, 10 nm étant la limite des rayons X et 400 nm celle des radiations visibles.

Sachez que les rayons UV ne sont pas uniquement destinés pour la purification de l’eau. Pour pouvoir assurer leur rôle, ces radiations UV vont émettre des réactions diverses dans le cadre d’une action photochimique. Soit il y aura pigmentation de la peau lorsque les longueurs d’onde UV-A atteignent 315 et 400 nm, ou une vitamination des produits alimentaires pour des longueurs d’onde entre 285 et 315 nm, ou une destruction des micro-organismes pour des longueurs d’onde entre 200 et 280 n, ou bien une formation d’ozone pour les longueurs d’onde de 185 nm.

Pour le cas particulier de l’eau, celle-ci sera stérilisée automatiquement, car les rayons UV apportent une perturbation dans la structure chimique des constituants de la cellule vivante du liquide. Et le dispositif va émettre un profond effet germicide lorsque la courbe d’adsorption de l’ADN de la cellule atteindra le pic de 257 nm.

Est-ce efficace ?

Un appareil de traitement d’eau par UV se compose d’une ou plusieurs lampes. Sans elles, aucune désinfection ne pourra avoir lieu. Ces lampes sont placées dans des gaines de quartz afin qu’elles soient isolées thermiquement de l’eau. L’eau circule à travers l’appareil, au voisinage des lampes, en couches minces et elle absorbe les rayons UV.

Lorsqu’elle consomme ces rayons, cette énergie qu’elle consomme va permettre de la désinfecter. Mais le niveau de désinfection variera de l’adsorption du rayonnement par l’eau à traiter. Généralement, l’énergie absorbée par l’eau est de 15 à 40 Wh /m3. Et l’efficacité de la désinfection via ce nouveau système basé sur la technologie de filtration écologique est de 90 à 99 % en fonction de la durée d’exposition de l’eau au rayonnement et suivant la capacité du dispositif.

LaVie, c’est plus efficace !

Si vous désirez en avoir un chez vous, optez non pas pour un adoucisseur d’eau qui ne fait que rendre votre eau plus douce, mais plutôt pour un purificateur d’eau qui adopte ce système par UV comme les purificateurs LaVie. Par rapport aux autres dispositifs de traitement d’eau, l’on peut dire que ces purificateurs sont les plus efficaces et les plus aimés des consommateurs. Pourquoi ? Parce que premièrement, sachez que les purificateurs d’eau nouvelle génération LaVie n’ont besoin que de 15 minutes pour purifier un litre d’eau.

Deuxièmement, parce qu’ils n’ont besoin ni d’entretien ni de consommables. Aussi, ils préservent l’environnement, car vous ne créerez aucun déchet plastique avec ce type de filtreur d’eau comme c’est le cas de la carafe Brita.

Et troisièmement, parce que les purificateurs d’eau de cette marque sont tous capables de vous permettre de boire de l’eau saine et pure, sans risque, mais avec tous les minéraux dont votre organisme a besoin.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.