Les maladies invalidantes sont nombreuses. La sclérose en plaques, les lésions médullaires et le syndrome d’Ehlers-Danlos en font partie. Les patients qui en souffrent, pour préserver leur autonomie, ont besoin de fauteuil roulant électrique. Il facilite en effet les déplacements, mais aussi la vie des proches et soignants. Découvrons plus en détail ces 3 maladies nécessitant l’utilisation de cette aide technique.
La sclérose en plaques
Suite aux analyses que votre médecin vous a prescrit de faire, on vous a diagnostiqué une sclérose en plaques. Sachez que cette maladie est évolutive si bien que vous avez besoin de professionnels de la santé à vos côtés. Vous devez être suivi par un kinésithérapeute, par un ergothérapeute et par un expert de la réadaptation. Chacun d’eux peut vous recommander un fauteuil roulant convenant à la phase de la pathologie qui vous affecte. Pour ce faire, ils vont prêter attention à vos symptômes. Ils vérifient si vous avez :
- Des problèmes de vision.
- Une fatigue intense.
- Des difficultés à marcher et à garder l’équilibre.
- Une faiblesse dans les bras et dans les jambes.
- Un engourdissement des membres inférieurs et supérieurs.
Quoi qu’il en soit, dès que vous n’arrivez plus à vous déplacer de manière autonome, l’usage d’un fauteuil roulant électrique est conseillé. Facile à manœuvrer, il vous permet de parcourir plusieurs kilomètres sans vous fatiguer. Voir vos différents médecins devient plus facile. Parmi les professionnels de santé que vous pourriez aussi voir, il y a l’expert en ostéopathie. Notez toutefois que cette discipline ne soigne pas la sclérose en plaques. Elle vise seulement à améliorer votre qualité de vie.
Le syndrome d’Ehlers-Danlos
Vous pouvez n’avoir d’autres choix que de vous déplacer en fauteuil roulant électrique si vous êtes atteint du syndrome d’Ehlers-Danlos ou d’un Trouble du Spectre de l’Hypermobilité. Mais comment se manifeste-t-elle cette affection ?
Elle peut être invalidante et rendre la marche et la station debout difficile à cause de :
- La fatigue qu’elle provoque : le SED vous donne l’impression que faire quelques pas équivaut à un marathon de plusieurs kilomètres.
- La dysproprioception qu’elle engendre : vous perdez l’équilibre. Votre coordination va également être affectée. Les conséquences sont assez graves : risque de chutes, articulations instables, douleurs et fatigue.
- La dysautonomie qu’elle entraîne : votre tension artérielle et votre température corporelle vont être déréglées. Résultat : vous pouvez être sujet à des vertiges et à des essoufflements. Vous pouvez même avoir un malaise lorsque vous vous mettez en position debout, à cause de l’hypotension orthostatique.
- Les blessures qu’elle peut produire : l’instabilité articulaire que le Trouble du Spectre de l’Hypermobilité entraîne peut à son tour causer des déchirures musculaires, des entorses, des luxations, etc.
- Les douleurs qu’elle fait sentir au niveau des articulations, des os et des muscles.
- La dystonie qu’elle crée : vos muscles vont se contracter involontairement et devenir rigides et douloureux. Vous pourrez aussi avoir des tremblements en plus des crampes.
Face à ces situations, vous aurez des difficultés à faire des exercices physiques correctement. Le fauteuil roulant électrique devient alors votre allié. Non seulement il vous aide à préserver votre indépendance et autonomie, à effectuer aisément diverses activités du quotidien.
Les lésions au niveau de la moelle épinière
La moelle épinière peut être endommagée suite à une chute ou à un accident de la route. Mais les lésions au niveau de cette partie du corps peuvent également apparaître à cause d’un cancer, d’une malformation congénitale, de plusieurs toxines, de diverses maladies dégénératives et vasculaires. Selon leur ampleur, leur emplacement et leur gravité, la personne atteinte de lésions de la moelle épinière peut avoir du mal à vider ses intestins et sa vessie, à utiliser ses mains, à se laver et à s’habiller. Il peut aussi perdre sa mobilité. Dans ce cas, le fauteuil roulant électrique semble être la solution idéale lui permettant de se déplacer.
Il convient de noter qu’il est possible de traiter certaines lésions médullaires si elles sont détectées et prises en charge rapidement. Une intervention chirurgicale peut par exemple les réparer.
Poster un Commentaire